Comment est organisée la communauté paroissiale ?

La communauté paroissiale rassemble tous les habitants de la paroisse pour célébrer le Seigneur et assurer les différents services paroissiaux
La conduite de la paroisse, son animation, sa gestion sont assurées par 3 instances :

l'équipe de conduite pastorale 2022
 5 Juin 2022
2022 Pentecôte ECP
Avec le père Marcellin,  Nelly ALARCON, coordinatrice
Françoise PLAISANT, annoncer, Jean-Michel HENRIOT, célébrer
 louis FINKE, servir ,Hervé DEFONTAINE, vie économique et matérielle

Equipe Missionnaire de la Paix ( 6/10/19)
     EM Paix octobre 2019

Autour du Père Marcellin , de gauche à droite Nelly Alarcon, coordinatrice,
     Louis Finke, Françoise Plaisant (Servir), Claire Mille, Alice Garnier ( Célébrer)
    Yolande Bandoma,Marie-Odile Ambry (Annoncer )Nathalie Delapierre (secrétaire par.)
    Hervé Defontaine, Maurice Varlet (Vie matérielle et économique )
     Soeur Marie-Brigitte ( religieuse) David Lafarge ( conseil de gestion ),
     Non figurés; Nelly Berneaux et Michel Fauquet  ( service de communication )

2019 EMP

2019 septemenre Père Marcellin Ponguy
Père Marcellin Ponguy, Curé.  Octobre 2019
Les répondants de village
2021 répondants de village
 Etaient présent le 5 Novembre 2021: Père Marcelin, Jean-MichelRogez(Saleux) ,
           Nicole Vasseur Salouel), Anne-MarieChoquart(Pont de metz),
          Nelly Alarcon(Pont-de-Metz), Viviane Rogez(Saleux),Micheline
          Trouillot (Salouel)     et Annie  Desmet(Saleux) qui prend la photo.
         Annie Mille ( Dury)

,,,,,,,,Que sont les répondants de villages

Un répondant de village assure une liaison entre les habitants du village

le prêtre et les divers responsables de l’équipe de conduite pastorale
e la paroisse. Voir ausi sur le site diocésain  ICI
Echos dans le Courrier Picard de l' accueil         du Père Léon à Ham   Ici
   On retrouvera sa messe d'au revoir en Août 2019 dans listorique 2018-2019

Septembre 2018
 Nouveau curé installé : l' abbé Yves Delepine

par l' évêque d 'amiens , Mgr Leborgne  Septembre 2018

Installation d `Yves Delepine

Le vicaire est L' abbé Léon Lee ( Voir ci-dessous )
• L’Equipe de Conduite Pastorale (ECP) (TERMINE EN SEPTEMNRE 2018)

L’Equipe de Conduite Pastorale est composée d’un prêtre, le curé de la paroisse et de cinq paroissiens. Cette équipe reçoit la charge pastorale des mains de l’évêque et l’exerce en coordonnant et dynamisant la vie paroissiale. Les membres de l’équipe accueillent, discernent et encouragent les initiatives missionnaires. Dans un esprit évangélique, ils veillent à la répartition des tâches et à la réalisation des activités.

Chaque membre de l’ECP a une mission ou charge particulière à laquelle il a été appelé :
 Composition de l' ECP  au 1er Septembre 2015

2015 septembreCuré modérateur Alexis Cerquéra

Père Alexis CERQUERA curé modérateur  06.74.83.01.28                alexiscer@me.com venait d 'être nommé au 1er Septembre 2015

Mme Annie Mille pour la charge de coordinatrice.

ACP

Prêtres de la paroisse

Père Alexis Cerquera, curé de la Paroisse

2017 Octobre 1 Père Emmanuel Boko
Père Emmanuel Boko, vicaire arrivé fin Septembre 2017

2016 septembre Léon Lee vicaire
Père Léon Lee, vicaire arrivé en Août 2016

Père Gilles de la SIMONE     06.80.02.07.11

gillesdelasimone@gmail.com

Engagement de la nouvelle ECP le 5 Juillet 2015
De gauche à droite : Françoise Plaisant ( servir), Florence Vanoye ( annoncer), Annie Mille, coordinatrice , l' abbé Guillaume Lefort,
Nelly Alarcon ( célébrer )et Dominique Desprez ( gestion)

nb : l' abbé Lefort quitte la paroisse  le 30 Août 2015 ,l' abbbé Cerqueira lui succède.
• Le Conseil Pastoral Paroissial (CPP)

Appelés par l’Equipe de Conduite Pastorale, la quinzaine de membres du CPP réfléchit les orientations et propose des projets pastoraux sur le territoire paroissial.

Il comprend, en plus des membres de l’ECP :

Marie-Françoise CARON, Elisabeth CAUET, Gilbert DARIDE, Elisabeth DEMAZIER, Honorine HOUNTONDJI, Sœur Marie-Meltine, Jérôme RIGAUX, Jean-Michel ROGES, Maurice VARLET.

• Le Conseil de Gestion

Le budget et le suivi des dépenses et recettes de la paroisse sont sous la responsabilité du conseil de gestion. Il a pour mission de prendre les décisions financières nécessaires pour permettre à la paroisse de pouvoir assurer dans le temps sa mission d’annoncer la Parole de Dieu. Pour cela il faut des églises et locaux en bon état pour prier, se rassembler et travailler à la mission.

Comme toute association les paroisses, antennes de l’association diocésaine d’Amiens qui couvre la Somme, doivent remettre des comptes annuels. Ceux-ci dans une version simplifiée sont présentés pour notre paroisse une fois par an lors d’une célébration dominicale.

Ce conseil est constitué de plusieurs membres dont le prêtre modérateur et travaille en lien avec l’économe diocésain.

Il comprend le Père Guillaume LEFORT, Dominique DESPRES, Pierre KEROMNES, Jean-Pierre MENEVRET, Maurice VARLET, Jean-Luc VIRET.

prêtres paroisse

Accueil de l' abbé Dominique Ahn (à gauche) par l'abbé Lefort curé modérateur  le 11 Septembre 2011 après la messe
-----------------------------------------

prêtre

L ' abbé Pierre Perdu prononçant son homélie le Dimanche 18 Septembre 2011 à la messe de 11h à Ste jeanne d 'Arc ( mais il est décédé le 29 Janvier 2012)

NOMINATION:

Par décision de Monseigneur Jean-Luc BOUILLERET,

à compter du 1er septembre 2012

AU SECTEUR APOSTOLIQUE D’AMIENS-METROPOLE

Monsieur l’Abbé Gilles de la SIMONE est chargé du monde politique et judiciaire et prêtre accompagnateur du Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC), des entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC). Il est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse de La Paix

L' abbé Gilles de La Simone célébrant sa première messe sur la paroisse de la Paix le Dimanche 2 Septembre 2012 à Dury.

.

Afficher la suite de cette page