bande finale
Le mariage
 
Vous vous aimez et vous allez vous marier. Cet événement a pour vous une grande importance. Il va donner à votre vie une orientation nouvelle et décisive. Vous pensez que Dieu n’est pas étranger à l’amour que vous vous portez et vous voulez vous marier à l’église pour que ce soit le sacrement du Christ qui vous unisse.
 
Prenez contact avec le secrétariat paroissial avec lequel vous regarderez comment préparer ce grand événement et vous fixerez une date pour la célébration. Les couples sont également invités à participer à 2 rencontres proposées par le Centre de Préparation au Mariage (CPM) d’Amiens. Attention cette démarche doit être faite 6 mois avant la date envisagée.


Message de la  Pastorale Familiale du Diocèse dAmiens
 à propos du projet de loi pour le mariage et l'adoption par des personnes de même sexe
 
 « L’Eglise catholique voit dans l’union de l’homme et de la femme exprimée par leur complémentarité sexuelle le signe vivant d’un amour qui se donne et se traduit dans l’ouverture à la transmission de la vie. (…) L’enfant se construit dans la reconnaissance de la différence entre sa mère et son père » Mgr Bouilleret - édito du dimanche n° 5132 
 
Au sein de la pastorale familiale, c’est cette bonne nouvelle que nous sommes plus particulièrement chargés d’annoncer.
Nous entendons aujourd’hui beaucoup parler du projet de loi autorisant le mariage et l’adoption par des personnes de même sexe. Vous êtes peut-être perplexe devant cette avalanche médiatique. Vous n’avez pas une opinion tranchée ou bien vous n’avez pas les arguments nécessaires pour défendre votre opinion.
 
Pour vous y aider, voici quelques points d’attention :
 
Des textes à lire
  • Le texte de Mgr Bouilleret : le mariage pour tous ?
site www.cef.fr puis dans thématique cliquer sur famille – puis actualités et évènements – puis paroles d’Evêque sur le mariage pour tous
ou http://catholique-amiens.cef.fr/upload/file/actu/mariage-pour-tous-595.pdf
 
  • Le texte du conseil Famille et Société de la conférence des Evêques de France : vouloir le débat et y contribuer
site www.cef.fr puis dans thématique cliquer sur famille – puis actualités et évènements – puis cliquer sur la photo d’enfant puis télécharger le document au format PDF
ou  http://www.eglise.catholique.fr/getFile.php?ID=20797
 
  • Le texte du grand rabbin de France Gilles Bernheim : ce que l’on oublie souvent de dire
Site : www.crif.org puis dans débats, cliquer sur tribunes, puis tribune du 19 oct 2012 mariage homosexuel,  homoparentalité, adoption : ce que l’on oublie souvent de dire
ou http://www.crif.org/sites/default/fichiers/images/documents/Homoparentalit%C3%A9%20-%20ce%20que%20l%27on%20oublie%20souvent%20de%20dire.pdf
 
Des actions possibles …..à titre personnel
 
  1. Ecrire à nos élus parlementaires qui votent les lois (modèle de lettre sur le site des AFC (http://www.afc-france.org/)

Députés de la Somme - 1re circonscription : Mme Pascale Boistard

2e circonscription : Mme Barbara Pompili / 3e circonscription : M. Jean-Claude Buisine

4e circonscription : M. Alain Gest              / 5e circonscription : M. Stéphane Demilly

Sénateurs de la Somme : Marcel Deneux – Daniel Dubois – Pierre Martin

 
  1. Contacter nos maires et leurs adjoints : si cette loi passe, ils seront amenés à célébrer de tels mariages. Eux aussi peuvent donc donner leurs avis.
 
  1. Adhérer aux AFC (Associations Familiales Catholiques) mouvement faisant partie de la pastorale familiale (voir encart ci-contre)
En tant qu’associations familiales membres de l'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), les AFC sont consultées par les pouvoirs publics pour toutes questions qui concernent la famille.  Plus le nombre de leurs adhérents est élevé, plus leur voix a de poids ! L’UNAF s’est prononcée publiquement contre le projet actuel.
Dans notre département, les AFC sont membres de l’UDAF et participent à de nombreuses commissions départementales qui touchent la famille : adoption, logement, santé, aide aux personnes.
Pour dire leur opposition à ce texte, elles ont pris rendez-vous avec chacun des 5 députés et des 3 sénateurs ; elles ont écrit à chacun des maires du département.
 
Dans notre diocèse, il existe 2 associations
AFC Amiens : afc.amiensetsaregion@gmail.com
AFC Picardie maritime : afcpicardiemaritime@orange.fr 
Adhésion possible en ligne : http://www.afc-france.org/ 
 
 
Des actions possibles …..à plusieurs (en paroisse, en mouvements…)
Pourquoi ne pas organiser une soirée pour lire ensemble ces textes, s’exercer à défendre ses idées, décider d’une action commune.
Il ne s'agit pas d'une soirée tout public, mais de proposer à des personnes autour de nous  de développer un argumentaire afin de défendre, au sein de sa famille, dans ses rencontres amicales, professionnelles, de voisinage, ... l'exclusivité du mariage entre un homme et une femme. Une telle initiative a déjà été réalisée, aussi la  pastorale familiale peut vous aider à l’organiser et à l’animer.
 

Des actions possibles …..collectives : participer aux manifestations proposées à venir au niveau local et national. Prochainement une manifestation aura lieu à Paris le 17 novembre, informations sur le  http://www.lamanifpourtous.fr/les-manifs/ 
 

Il faut aussi être attentif à ne pas se tromper de débat : il s’agit de s’opposer à une proposition de loi visant à légaliser le mariage et l’adoption entre 2 personnes de même sexe, et pas de condamner l’homosexualité et encore moins les personnes homosexuelles.
De plus, ce sujet ne doit pas masquer les difficultés rencontrées par les familles aujourd’hui, difficultés liées à la crise économique (chômage, fragilité, précarité…. ), difficultés dans l’éducation….
 
L’équipe diocésaine de pastorale familiale
Sylvie et Loïc d’Hautefeuille
Anne et Stéphane Bouffard
Elisabeth DANJOU
Pastorale familiale / Centre diocésain
15 résidence Beauvillé   BP 43008
80030 Amiens Cedex 1
03 22 71 46 08
pastorale.familiale@diocese-amiens.com

 




Pöurquoi se marier à l ' Eglise . Lire aussi : www.croire.com/article/index.jsp
 

18ème anniversaire de mariage de Viviane et jean- Michel Rogez
Action de grâce pour le 18ème anniversaire de mariage de Viviane et Jean-Michel Roges le  Dimanche 19 Décembre  2010 en l' église de Pont-de - Metz.



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement