La première communion (Eucharistie)

Au cours de la messe, le Christ se donne en nourriture spirituelle aux chrétiens qui le désirent. La communion au Corps (Hostie) et au Sang (calice) du Christ n’est possible qu’aux baptisés qui ont fait leur première communion et qui s’efforcent de vivre en conformité avec l’enseignement de l’évangile.
La première communion se prépare à tout âge.

Eucharistie,  élévation de la coupe
Le prêtre a consacré le pain puis le vin . Il a répété les paroles de Jésus au cours de son dernier repas avec ses disciples " Prenez et buvez en tous car ceci est la coupe de mon sang , le sang de l ' Alliance nouvelle et éternelle ,qui sera versé pour vous et pour la multitude , en rémission des péchés . Vous ferez cela en mémoire de moi "  Puis le prêtre lève cette coupe et les fidèles s 'inclinent ou s ' agenouillent pour marquer leur reconnaissance . Ils rendent grâce à Dieu .
 L' élévation de la coupe et, précédemment, de l ' hostie ( le pain ) rappelle aussi le Christ élévé , cloué sur la croix . Il a donné sa vie pour nous par amour de l ' humanité .

Photo prise au course de la messe des Rameaux et de la Passion le 28 Mars 2010