Un paroissien publie 20212021 Claude wattel puvl
Claude Watteel, paroissien de la Paix et   ancien professeur
 d'Histoire nous raconte dans un livre la vie exemplaire                                    d 'une habitante du Vimeu, Renée Vérité qui a sauvé
12 enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale au  risque de sa vie.
   Alors que l'antisémitisme poursuit plus ou moins sournoisement ses ravages  voilà un livre d'actualité.
         - 75 Pages
          Pour se procurer le livre contacter Claude  Watteel
             au  claude.watteel@wanadoo.fr
              ou par le 
06 43 87 70 18
   Quelques exemples de l ' activité sociale et culturelle  sur la paroisse.
 Trois propositions  pour 
un Noël plus fraternel Décembre 2021


- Une boite de Noël pour les sans-abris 
  Vous pouvez aussi mettre vos cadeaux  dans un sac à dos...
Ce sera déjà très utile ... Pensez-y ,il y a plus d'hommes que de femmes
à la rue ! Si vous ne savez pas à qui donner vos boîtes prenez contact avec 
 l'Oasis St Ho (06 21 02 79 89) et venez les remettre avant le 19 Décembre .      L 'église St Honoré (en bas de la rue de Rouen) est ouverte
  du Lundi au Vendredi de 15h à 17h

  Dans cette boite( type boite à chaussure ) on peut mettre :
  -un "truc" chaud.
  -un "truc" bon
  un " loisir "
 -un mot d'encouragemet 
- un "produit de beauté "
  etc...
  Une collecte de jouets/ jeux 
  au profit de l'association COALLIA pour des enfants de 
  familles migrantes accueillis par l'association 115 enfants
 dont une trentaine de moins de 3 ans et autant de plus de 12 ans
 Merci des jouets et jeux en bon état,
  ne pas les emballer pour que l'association sache 
  de quoi il s'agit et à qui l'attribuer.
  A déposer au plus tard le Samedi 11 Décembre 2021
  à l' église St Honoré  ouverte du Lundi au Vendredi 
  de 15h à 17h. En dehors de ces horaires  contact
  contactes Wandrille : 06 21 02 79 89

 Une collecte de timbres ou envelopees
timbrées , cartes de Noël et de voeu
x

pour les personnes   incarcérées (360 environ)
  A déposer au plus tard le Dimanche 12 Décembre  2021
 au cours des messes ou au secrétariat.

Accroissement de la population
sur la paroisse de la Paix

On lit dans le Courrier Picard du 3 Septembre 2021
un article de Térézinha  Dias 

 sur l'accroissement de la population à Amiens Sud :.

"Ces dernières années 
  on compte 600 nouvelles familles dans la ZAC Intercampus
auxquelles 
il faut ajouter 1000 foyers à la ZAC Paul Claudel .
" Et cela va continuer 


Nouvelle mission2019 pour l’Eglise St Honoré :
réservée à la diaconie du diocèse   Lire ICI

  .  PLUS DE MESSE A 8H30 LE Dimanche à St Honoré

2019 1er Juillet cartes avec 2 habitués des lieux
 

 Carnet de voyage   d 'un paroissien de la Paix , Françis ,  engagé pour 2 ans en Haïti avec la Délégation Chrétienne de Coopération dans un projet éducatif et travailler principalement dans un orphelinat de Fort de France/. 2018
Lire ICI


 
A
propos de l' abbé Reboud 

  29 Avril 2017

Alleluia ! Ce que ta voix chante, mets-le dans ton cœur
Et ce que croit ton cœur, mets-le dans ta vie. Alleluia ! »

 
Le concert du samedi 29 avril à 20h30 en l’église Saint-Martin est un hommage rendu à l’Abbé Reboud, chanoine et maître de chapelle de la cathédrale d’Amiens.

Compositeur de cantiques et de chants liturgiques, il travailla un an à Rome avec Jacques Ibert à la Villa Médicis, et compléta sa formation avec Pierre Camus (harmonie) et Charles Koechlin(contrepoint et fugue). Il devint enseignant à l’institut de musique liturgique de Paris et obtint sa licence en philosophie universitaire et scolastique, en théologie et en anglais. Il était si doué pour les langues, qu’en plus d’en parler huit ou neuf, à l’âge de 68 ans il étudiait l’arabe et l’occitan. Spécialiste de la flûte à bec, il jouait de nombreux instruments. Il mit en musique, sur des paroles françaises, l’intégralité du Canon romain.
Au printemps de 1945, de jeunes amiénois se retrouvèrent autour de l’abbé Reboud, professeur au Petit Séminaire lors de la semaine de prières pour l’unité des chrétiens. De la joie de chanter ensemble et de l’amitié partagée, naquit la chorale Alleluia. Ce fut le début de décennies de concerts, souvent avec d’autres chorales ou avec le Conservatoire d’Amiens, et aussi pour des causes généreuses. Son audience dépassa les frontières avec de nombreux concerts en Irlande, en Espagne, au Portugal, à Rome, en Scandinavie, en Grèce et surtout en Allemagne. Il fut la cheville ouvrière des Semaines Musicales Internationales d’Amiens.
 
Au programme, la chorale Alleluia-Les Rieux interprète  des chants et cantiques harmonisés par l’Abbé Reboud parmi lesquels « Chantons le Seigneur car il a fait éclater sa gloire ! », « J’étais dans la joie ! », et le chœur de chambre La Speranza un hymne à la vierge « Sancta Maria » et le Cantique des créatures écrit par Saint François d’Assise. Puis le chœur de chambre La Speranza donnera des œuvres de son répertoire Vivaldi, Mozart, Saint-Saëns, Chilcott,… et Prière pour la Paix écrite par le pape François et harmonisée par une jeune compositrice amiènoise Blandine Jeanson.


Un paroissien publie :

« D’Amiens à Auschwitz » par Claude Watteel (2014)
   Cécile Redlich, ce n'est d'abord pour Claude Watteel, professeur d'Histoire, que le premier  nom d' une liste de déportés juifs raflés à Amiens en janvier 1944. C'est ensuite la photo  de cette jeune fille de 15 ans,  découverte en 2010 lors de la visite  d’Auschwitz où elle a été gazée, innocente victime comme ses parents, assassinés en 1942.
  Très  ému par le destin tragique de cette famille, Claude Watteel s'est lancé  avec  rigueur et ténacité sur ses traces,  depuis son arrivée en France, où elle s'était crue en sécurité, jusqu’à  son arrestation et son extermination .
  Le drame  qui a détruit  la famille Redlich est évidemment lié au contexte politique, économique  et social  de la guerre. L'auteur dresse de ce fait un panorama de la vie à Amiens et en France avant et pendant cette sombre période. Il rappelle la force de l’antisémitisme dans notre pays.
 Sa recherche a abouti à un livre d’environ 80 pages, dense, riche et bien illustré. Il se lit avec passion, d’un seul trait.
Pour contacter Claude Watteel, paroissien de la Paix : claude.watteel@wanadoo.fr



  recherche historique

 
 










 
 Fasciné par ce groupe de grandes grues qui dressent leur haute silhouette dans le ciel de Salouel , je résolus un Dimanche après –midi d’ aller voir de plus près ce chantier . Il s’ agit de la construction des bâtiments qui permettront la concentration des deux hôpitaux d’ Amiens en un seul . Vu de près le chantier est réellement impressionnant. J’ai pensé que cela valait d’ être souligné et d’ être mis pour mémoire dans le journal . Qui se souviendra encore dans une décennie de ces travaux gigantesques qui auront conduit à ce nouvel et unique hôpital . Ce sera vraiment énorme et on peut légitimement penser que la concentration des personnels et des moyens médicaux permettront une performance encore accrue. Il convient cependant d’ espérer que cette concentration ne nuira pas à la qualité d’ accueil et d’humanité existant actuellement .

 
 En revenant de ce chantier je me dirigeais vers la rue des Quatre – Lemaire en suivant un chemin qui prend le nom de « chemin des plantes « . Une partie des champs étaient en jachère, d’autres, cultivés . De loin, j’apercevais encore deux immenses grues . C étaient celles qui fonctionnent sur la Z.A.C. Paul Claudel en pleine expansion . On y trouvera des maisons, individuelles et des collectifs.

 Si on ajoute les immeubles construits ou en construction le long de la rue de Rouen et les lotissements récents des villages, on voit que le territoire de la Paroisse de la Paix est en train de se bâtir à toute vitesse . Certes les champs disparaissent mais nous sommes appelés à un autre genre de moisson de plus en plus importante. Il faut des ouvriers pour la moisson .
 
                                                                     Michel Fauquet     17 Mai 2011
     


LA CRECHE VIVANTE DE SALEUX 2010

Déjà 10 ans pour la crèche vivante de SALEUX !! Les 18 et 19 décembre en l'Eglise, notre commune a pu revivre :
                                                        "la naissance de JESUS".
Un spectacle unique dans notre région et notre département, qui comme chaque année a rencontré un énorme succès, et l'église une fois encore était remplie avec sur les deux jours près de 1000 personnes toujours fidèles au spectacle.
Une équipe de bénévoles s'est à nouveau investie pour apporter du "RÊVE" et du "BONHEUR" à tous ceux qui veulent donner un sens à la fête de NOËL.
Clara, bébé de 2 mois, de SALEUx a jouée le rôle de "JESUS" pour la plus grande joie des spectateurs, qui ont également apprécié MICHEL à la trompette, et MAEVA qui a merveilleusement chanté.
Toute l'association a eu "CHAUD AU COEUR" car malgré le froid, la neige... vous êtes venus très nombreux à ces deux représentations et nous vous en remercions chaleureusement.
Quant à l'âne "BASILE" lui est sa propriétaire : Mme Véronique GLANTIN, sont venus de VERS/SELLE à pieds, les routes étant impraticables par la neige ; ceci afin d'assurer le spectacle, nous les remercions vivement, car ils ont été courageux !!!!
Toute l'équipe remercie Monsieur le Maire, les Adjoints, les Conseillers, tout le personnel communal, les employés municipaux et tous les bénévoles pour l'aide apportée, car, sans eux, cette 10 ème CRECHE n'aurait pas eu lieu !!
L'association vous souhaite :
UN TRES BON NOËL 2010 ET UNE TRES BONNE ANNEE 2011. 
         
                    Texte trnsmis par Annie Desmet

retour en page d ' accueil
 
 



Créer un site
Créer un site