Pastorale des migrants et réfugiés

Solidarité – Maison diocésaine – 384 rue Saint Fuscien - BP 43008 – 80030 Amiens cedex 1
Tél. 03 60 123 206 ? Email : solidarite@diocese-amiens.com
Amiens, le 19 octobre 2015
Aux prêtres, aux diacres,
Aux membres des ECP, aux LEME,
Aux responsables de services et journaux de secteur
Aux hommes et femmes de bonne volonté

Objet : accueil des réfugiés – n°3
Chers amis,
Un groupe de travail a été réuni ce vendredi 16 octobre pour faire le point sur l’avancée des préparatifs de l’accueil, pour répartir la gestion des tâches à effectuer entre tous les partenaires sociaux et associatifs, pour adapter les dons et les propositions de bénévolat aux besoins immédiats.
Derniers éléments du dispositif d’accueil (au 19 octobre 2015)
? Des familles arrivent le 16 novembre. Les associations Coallia et Apremis vont assurer tout l’accompagnement social et administratif.
? Les logements mis à disposition, suffisamment nombreux pour l’instant, sont situés en majorité dans les villes : Amiens, Abbeville, Péronne, Montdidier, Moreuil… Une nouvelle recherche de logements pourrait avoir lieu dans quelques mois.
? Un appel est lancé pour équiper rapidement chaque logement en meubles, électro-ménager, vaisselle, linge de maison, kits alimentaires et kits hygiène, sans oublier des produits pour les bébés et jeunes enfants.
? Différents types de bénévolat sont recherchés :
o Un engagement actif (et musclé) pour organiser les collectes (équipements des logements et dons) à stocker soit à domicile, soit dans un local communal ou paroissial.
Des précisons me seront données pour le jour de l’enlèvement, par l’Association Coallia et/ou la Croix-Rouge. Je vous contacterai le moment venu.
o Un accompagnement de plus long terme des familles accueillies, respectant leurs souhaits, assuré par plusieurs personnes ou des familles, pour partager des moments d’amitié et de conversation française, éventuellement assurer des transports pour se rendre à des rendez-vous, proposer des sorties ou activités sportives aux jeunes...etc.
Un tableau-type est adressé ce jour à tous les coordinateurs des paroisses. Il a pour but d’aider à recenser et à classer précisément tous ces types de bénévolat et dons.
« Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte… » Luc 12, 13-21.
Que l’Evangile d’aujourd’hui nous inspire une réponse juste et généreuse face à toutes ces sollicitations, pleine de confiance et de foi en Celui de qui nous recevons toute chose !
Je suis à votre service pour plus de détails (par mail).
Merci !
Martine Durand