Les funérailles chrétiennes

Vous venez de perdre un être cher. Vous souhaitez : Dire au revoir à celui ou à celle que vous aimez et qui vient de vous quitter. Honorer sa mémoire et témoigner votre amour et votre affection pour lui. Réunir la famille et les amis pour resserrer les liens et en recevoir le réconfort alors que vous êtes désemparés. Célébrer votre espérance et votre foi en la résurrection du Christ même si vous êtes marqués en ce temps d’épreuve par le doute et la révolte

La communauté paroissiale vous accueille en ce temps d’épreuve et partage votre peine. Vous devez d’abord contacter les Pompes Funèbres qui se mettront en relation avec le secrétariat de la Paroisse de la Paix. Puis des membres de l’équipe de funérailles vous proposeront de préparer la célébration. Avec eux, vous échangerez sur la vie de votre défunt. Vous pourrez choisir des textes de la Bible, des prières et des chants qui permettront d’ouvrir à travers cette épreuve un chemin d’espérance.
Pourquoi une rencontre sur le deuil?
Jeudi 5 Octobre 2017 à 17h30 à la Maison diocésaine rue St Fuscien

2017 rencontre deuil texte
Le compte rendu d'une rencontre avec des familles en deuil
 Les fruits de la Rencontre du 5 octobre 2017
                              à la Maison diocésaine

la vidéo ci-dessous ne présente que quelques aspects de cette réunion )

Quelque soixante personnes ont répondu à l’appel du Père Alexis et des Equipes paroissiales d’accompagnement des familles en deuil de la Paroisse de la Paix et de la Paroisse du Saint-Esprit. De l’avis général, les témoignages entendus de la part des proches, lors de cette soirée presqu’intime, ont marqué. En effet plusieurs personnes, veuves ou mère de famille ayant perdu un enfant ou les parents ensemble, nous ont parlé de leur confrontation à la mort, évoquant aussi les obsèques qu’elles ont vécues et leur ressenti aujourd’hui. Une parole vraie au-delà de l’expérience-même. Un partage de ce qui est ineffable et qui conduit à voir la vie autrement. Et la mort aussi.
                               Ces émouvants témoignages ont manifesté notre capacité à vivre ces moments intenses et aussi, pour la plupart, malgré la souffrance, à garder l’Espérance. Trouver dans ces situations où tout s’écroule le moyen, malgré tout, de vivre les temps forts que la Vie nous offre, quel cadeau pour tous ! Et repartir, repartir apaisé sur un chemin qui ne peut être qu’un chemin de confiance, quelle leçon à méditer !
                               Que ces personnes soient encore remerciées et que nous, paroissiens, accompagnateurs des familles en deuil ou non, nous sachions être proches d’elles. Que notre communauté soit toujours accueillante et aimante. Paradoxalement, les épreuves rapprochent : n’ayons pas peur de rencontrer celles et ceux qui sont peut-être devant nous.
                               Soyons à leurs côtés.
                                                          Bernard Féry – Nelly Alarcon_

la pastorale des funérailles  ICI

Messe pour les défunts 2 Novembre 2011

L ' équipe de l' accompagnement des familles en deuil qui animait la messe du 2 Novembre

Entourant l' abbé Guillaume Lefort,,de gauche à  droite :Anne-Marie Choquart,Nelly Alarcon,, Marie-Madeleine Watteel, ,Annie Mille, Maurice Varlet,, Jean-Michel Blanc, Agnès Peter, Marie-Antoinette Buron. ne figurent pas sur cette photo : Rémi Basille, Solange de Floberville, Jacques Wat

_____________________________________________________________

La messe pour les défunts , le 2 Novembre 2010 en l'église Ste Jeanne d'Arc, Amiens

panneau des défunts de l` année 2010 de la Paroisse de la Paix , à l`entrée de l` église Ste Jeanne d`Arc
Un panneau indiquant les noms de tous les défunts de l'année 2010 dans la Paroisse de la Paix
se trouvait à l' entrée de l'église.
Au cours de la prière unniverselle tous les noms des défunts de l` année ont été appelés
Appel des noms des défunts de l' année au cours de la prière universelle
Pour chacun des mois de l` année écoulée un cierge est apporté à l` autel
Pour chacun des mois de l' année écoulée un cierge est apporté à l'autel.
Tous ces défunts de l` année sont vivants dans la lumière de Dieu symbolisée par ces 12 cierges
Tous ces défunts de l' année et tous nos défunts sont dans la lumière de Dieu symbolysée par  ces   douze cierges.
Une assemblée nombreuse participait à cette messe pour les défunts le 2 Novembre 2010
Une vue de l' assemblée à la messe des défunts le 2 Novembre 2010 à Ste jeanne d'Arc

RECOLLECTION
Récollection pour les équipes d’accompagnement des familles en deuil et rencontre du Père Evêque

Public :
Les membres des équipes d’accompagnement des Familles en deuil, leurs pasteurs et les ECP,
notamment les personnes chargées d’ « Annoncer, Célébrer, Servir »

Objectif(s) :
Relire, avec notre évêque, à la lumière de la Parole de Dieu, ce qu’implique notre mission
d’accompagnement des familles en deuil et
d’annonce de la Bonne Nouvelle

Modalités :
Jeudi 31 mars, de 10h-16heures
Lieu : (attention au changement !)
Salle Saint Roch, rue Allou à Amiens
Matériel à apporter : Bible… et pique-nique

Renseignements et inscriptions :
Si possible, pour des questions d’organisation, inscriptions avant le 25/03/2011 à :
pastorale-liturgique@diocese-amiens.com
ou elisabeth.decock@wanadoo.fr