er class="entry-header" style="box-sizing: border-box; position: relative; color: rgb(102, 102, 102); font-family: Roboto; font-size: 18px; background-color: rgb(255, 255, 255);"> Fête-Dieu 14 juin 2020, capture @ Vatican Media

Fête-Dieu 14 Juin 2020, Capture @ Vatican Media

Fête du Saint-Sacrement : le pape célèbrera une messe à Saint-Pierre

Comme l’an dernier

er>
Share this Entry

Pour la fête du Saint-Sacrement – ou Fête-Dieu – célébrée le 6 juin 2021, le pape célèbrera une messe à 17h30 en la basilique Saint-Pierre. Un nombre limité de fidèles y participera, indique le Maître des célébrations liturgiques pontificales, Mgr Guido Marini.

Traditionnellement, pour cette solennité du Corps et du Sang du Christ, le pape préside la messe sur le parvis de la basilique Saint-Jean-du-Latran, puis la procession eucharistique jusqu’à Sainte-Marie-Majeure. Mais depuis l’an dernier, en raison du covid, le pape célèbre à l’autel de la Chaire dans la basilique vaticane.

Le « Corpus Domini » remonte à 1264, lorsque, accueillant les dévotions eucharistiques nées aux XIIe et XIIIe siècles, en réaction contre les doctrines hérétiques quant à la présence du Christ sous les espèces consacrées, le pape Urbain IV étendit cette fête à toute l’Eglise, par la bulle « Transiturus ». C’est lui qui a célébré la première fête solennelle à Orvieto.

Urbain IV avait été auparavant le confesseur de sainte Julienne (1192-1258), prieure de l’abbaye augustine de Mont-Cornillon, en Belgique, près de Liège, et promotrice de cette fête, relayée à sa mort par la bienheureuse Eve de Liège (+ v. 1266).

C’est aussi à cette époque que remonte le « miracle de Bolsena », ville du bord du lac qui porte son nom, dans le Latium, au nord de Rome. Un prêtre de Bohème, Pierre de Prague, vint à douter de la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie, alors qu´il célébrait la messe: il vit alors des gouttes de sang couler de l’hostie, tachant le linge d’autel, et la pierre. Informé du fait, le pape demanda qu’on lui remette les linges sacrés et il fit lui même le déplacement pour les recevoir, accompagné de toute la cour pontificale.

A Rome, c’est à la fin du XVe siècle, sous Nicolas V, que l’on commença à célébrer la fête par une procession de Saint-Jean à Sainte-Marie. Mais l’actuelle via Merulana ne fut praticable qu’à partir de 1575, date de la fin des travaux voulus par Grégoire XIII. La tradition s’est ensuite maintenue pendant trois siècles. A partir de 1870, année de la prise de Rome, l’usage est tombé dans l’oubli jusqu’à ce qu’il soit repris par Jean-Paul II en 1979.

Foi et Lumière

Une communauté "Foi et Lumière" rassemble entre 15 et 40 personnes (enfants, adolescents ou adultes ayant un handicap mental, leur famille et des amis). Ils se réunissent au moins une fois par mois pour une rencontre
♦ d'amitié et de partage,
♦ de fête,
♦ de célébration et de prières.
La communauté d'Amiens se retrouve dans les salles paroissiales de Ste Jeanne d'Arc, route de Rouen.
"Une des vocations de "Foi et Lumière" est de faire sentir à la personne handicapée qu'elle n'est jamais seule et inutile"

newsletter thumbnailnewsletter thumbnail

Réunion de Foi et Lumière le 2 Février 2021
            à la salle paroissiale de Ste Jeanne d’Arc

Les communautés Foi et Lumière, communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d'amis, se retrouvent régulièrement pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie. Le 2 février, jour où l'Eglise célèbre la présentation de Jésus au temple, a été retenu comme le jour de la fête de toutes ces communautés à travers le monde.

Pour symboliser cette illumination, nous avons créé un mur virtuel  que nous vous invitons à regarder : http://linoit.com/users/pph80/canvases/fetedelalumiere  (clic droit sur le lien, puis ouvrir le lien hypertexte)

et si vous pensez que la fragilité peut sauver le monde, ajoutez votre photo sur le mur en l'envoyant par SMS ou whatsapp au 06 33 03 61 89 ou par mail à omasquelier@diocese-amiens.com

POUR UN INTENTION DE PRIERE UNIVERSELLLE

Jésus, fragile désigné :« Lumière des nations » nous rappelle la lumière de Dieu qu’offrent les personnes touchées par un handicap mental.

Prions pour elles, pour leurs familles et pour que nous sachions nous laisser illuminer par leur présence, éclairer par leur dignité.