Groupe Jeanne d’Arc

le mercredi à 20h30. Salle Ste Jeanne d’Arc, 240, route de Rouen.

« Nous louons le Seigneur, désireux de nous laisser conduire et animer par l’Esprit Saint, ensemble, attentifs à la louange du voisin, nous laissant rejoindre, toucher, nourrir par la louange de nos frères. Au cours de cette prière, nous recevons du Seigneur une Parole que nous laissons retentir en nous. Puis la louange et le partage de la Parole reçue créent l’unité, la fraternité et la communion entre nous et nous unifient chacun personnellement». Alberte
Responsable : Alberte LOBRY

froupe de prière Jeanne d`Arc fin 2012

Un reportage paru dans le n° de Mars 2013 du Journal " Vivre Ensemble " :

Avec le groupe de prière Jeanne d’Arc.

C’était, un Mercredi de Novembre 2012,  la réunion hebdomadaire d’un groupe d’une quinzaine de personnes  du groupe du Renouveau au 240 rue de Rouen à 20h30 dans une des salles de Ste Jeanne d’Arc.
  C’était la deuxième fois que je m’y rendais. Une lecture d’un extrait de la Bible avait été proposée aux participants à la séance précédente. Disposés en cercle autour d’une table supportant croix et icônes les participants ouvrent  la séance par des chants puis vient un long temps de méditation silencieuse coupée par des invocations, des demandes et des louanges individuelles adressées à la Trinité : Père, Fils et tout spécialement au Saint Esprit.

Après ce temps de méditation vint une période de réflexion et d’échanges sur un thème de l’effusion de l’Esprit Saint, proposé pour ce jour par la revue «il est vivant» du mouvement « l’Emmanuel » .. Les participants ont tous déjà expérimenté l’action de l’ Esprit Saint en eux mais certains se demandent honnêtement pourquoi dire qu’il est une personne. Le Père Poissonnier qui était présent a su trouver les mots qui permettent de saisir que l’ Esprit Saint est une personne, l’amour de Dieu  diffusé en nos âmes. C’est un souffle bien réel mais non visible de nos yeux de chair. Et de citer le fameux dialogue de Jésus avec Nicodème (Evangile de Jean ch. 3, 1-10) : » Nul ne sait d’où vient  le vent et où il va ; »

Questions et réponses conduisent  à rappeler que c’est par Jésus que nous recevons cet Esprit d’amour envoyé par le Père et qui nous pousse à nous rassembler à la messe pour communier au corps et au sang du Christ. Ces rassemblements ne sont pas obéissance aveugle à une institution mais l’expression d’une adhésion au Christ. On participe à la Trinité en manifestant  ce courant d’amour entre le Père et Le Fils. C’est une question d’amour, une question de foi.
  La méditation et ces réflexions avaient fortifié et éclairé chacun. L’ Esprit Saint était là et la réunion s’est terminée par un chant et un fervent Notre Père.

Rappelons que ce groupe s’ouvre à toute personne d’Amiens métropole ou d’ ailleurs et n’est pas réservé aux seuls Paroissiens de la Paix. Il suffit de se présenter simplement ou de contacter Alberte Lobry : albertelobry@orange.fr

Personnellement j’ai vécu là une expérience spirituelle d’une rare profondeur, comme une lumière dans la grisaille et la tristesse de notre monde. C’était un soir de Novembre. Dans la nuit une lumière brillait. Clarté de Noël. Lumière de Pâques.

Michel Fauquet.

NB : D’autres groupes de prière et de partage sont actifs sur la paroisse : équipes du Rosaire, groupe de Taizé, groupe de Pont– de-Metz, groupe Lectio Divina et le groupe alpha.. On les trouvera sur  ce site ( cf les onglets bleus sur la gauche )

Groupe de PONT DE METZ

Personnes en prière dans le silence . Pont -de -Metz 4 Nov 2010

De nombreux groupes de prière ( photo ci-dessus :prière silencieuse à Pont de Metz le 4 Novembre 2010) ou de partage peuvent vous accueillir dans la paroisse. Cliquer sur les onglets bleus à gauche.