La Toussaint 2016
Réjouissons-nous tous dans le Seigneur en célébrant ce jour solennel consacré à honorer tous les Saints; les Anges se réjouissent avec nous et louent ensemble le Fils de Dieu..
Justes réjouissez-vous dans le Seigneur: aux cœurs droits sied la louange.
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit….
2016 Toussaint assemblée
Evangile de la Toussaint : les Béatitudes Le Père Moussali, prêtre lazariste à Saint-Anne à Amiens et  éminent bibliste  disait que" les Béatitudes sont le visage de Jésus".
Messe des Morts 2 Novembre 2016
2016 Novembre 2 Morts
l2016 Nove2 lecture du nom des défunts de l` année
L ' assemblée  et lecture du nom des défunts de l' année écoulée par les membres de l' équipe d' accompagnement des familles en deuil. Un cierge est allumé par l' abbé Sanou et le lecteur ira le planter dans une potée florale ( 1 cierge par mois ). L ' homélie du célébrant a fait vibrer l' assistance :"Dieu veut la vie pour l' homme , et la Vie Eternelle " proclamé sur le ton de conviction que donne la foi.
___________________________________________________________

Pot d'amitié après la messe du Samedi 5 Novembre 2016 à Dury.
2016 Novemnre 5 pot d`amitié à Dury

_________________________________________
Visite pastorale de notre évêque  Du 14 au 20 Novembre sur Amiens (le mardi 15 Novembre à la paroisse de la Paix Organisation de la visite dans la paroisse le Mardi 15 Novembre  et sur Amiens   Cliquer  Mgr Leborgne accompagné des prêtres de la paroisse ,de la coordinatrice Annie Mille et des membres de l' ECP  a été accueilli à 9h15 à la Noriap, importante coopérative agricole,  rue de la gare à Saleux par le directeur Luc Vermeersh .(photo ci-dessous)
                              2016 Novembre 15 coopérative Noriap

Toute la matinée a été occupée par des témoignages émanant de différents acteurs de l' agriculture permettant d'avoir un aperçu du dynamisme, de la diversité mais aussi des difficultés de ce monde agricole dont l'Eglise s'est toujours sentie très proche . On trouvera ICI le compte rendu de ces témoignages et des ces échanges  qui ont débordé sur le début de l' après -midi avec le maraîchage , inévitable ici à Amiens
2016 Novembre 16 Vosite évêque un marîcher
Jean Louis Christen expose avec passion son métier de maraîcher

Rencontres avec les équipes paroissiales
   Après une réunion avec l’ équipe de conduite paroissiale (ECP ) l’ évêque s’est ouvert  de 17h à 18h30 aux questions des équipes qui animent la paroisse .

A propos de la préparation au baptême , répondant à un membre de l’ équipe , l’ évêque a souligné que c’ était l’occasion d’une initiation chrétienne des parents  et en aucun cas une simple préparation à un cérémonial . L’ évêque a aussi dit qu’il fallait prendre la mesure de la réalité de l’ engagement chrétien de la famille du jeune enfant pour qui on demande le baptême

A une question à propos de la relation foi et  « pratique » il a été répondu que si la foi n’ était pas réductible à la pratique , elle n’ en était pas pour autant séparable.

Le Père  Alexis , curé de la paroisse , a demandé  dans quelle mesure intégrer le baptême dans une messe . L’ évêque demande que les parents entendent qu’ être baptisé c’est être plongé dans la mort et la résurrection de Jésus et il est donc assez favorable au baptême pendant la messe
.
  En réponse aux questions :  comment remplir nos église ? , comment toucher plus de monde dans les formations proposées ? comment étoffer les équipes de préparation au baptême, de catéchistes ou  d »’accompagnement des familles en deuil il a été répondu qu’il fallait respecter la liberté des gens , qu’il était évident qu’on traversait  en ce moment une crise spirituelle . L’ évêque a aussi évoqué un défaut de l’ église catholique dont les rassemblements sont presque toujours  uniquement eucharistiques .ce qui implique que d’autres types de rassemblements seraient à trouver ou retrouver.( ce qui a été bien commencé dans la paroisse )

Enfin à une question tardive sur les nombreuses formations offertes mais où le formé est souvent assis  à écouter ou écrire  au lieu de lui donner l’ occasion d’ agir pour intégrer réellement la formation . L'heure  était tardive et l’évêque a simplement répondu qu’il tenait aux formations . On ne peut qu'être d’accord.

Messe à 19h à Ste Jeanne d'Arc

2016 Novembre 15 Visite évêque messe
De gaushe à froite autour du célébrant Mgr Olivier Leborgne : les abbés Léon Lee, Sébasien Sanou et Alexis Cerquera , curé.
 Dans son homélie l' évêque s 'appuyant sur un extrait de l' Apocalypse et de l' évangile selon St Luc " aujourd'hui il faut que j' aille demeurer dans ta maison" a demandé de FAIRE EGLISE A L 'EXTERIEUR.
( et il a montré l' exemple : après le repas de 13h30 à 14h30  dans une salle de St Honoré l' évêque est sorti,  a descendu les marches discrètement  pour dialoguer fraternellement et en toute simplicité avec les SDF qui                    l' entouraient et l' interpellaient amicalement )

Repas -forum de 20h à 21h30 et plus

2016 Nov 15 repas avec l` évêque

Photo prise vers la fin du repas ( tiré des sacs ) . Ce repas a aussi été un moment riche en échanges entre les paroissiens et l' évêque .

Lou-Gabrielle dans sa poussette était certainement la plus jeune participante au repas. Oui, l' avenir est assuré et le Fils de l' Homme quand il viendra trouvera encore la foi sur le terre .( inspiré de  Luc 18:8 )