HISTORIQUE 2017-2018

Rentrée 2017- 2018

et pour l' aumônerie des collèges

– Contact AEP :
6 rue Fernel Amiens, tél. 03 22 91 58 25
aepamiens@wanadoo.fr
– Pour les collèges Sagebien et Amiral-Lejeune, contacter :
M.-F. Caron, tél. 09 52 74 34 21
mfcaron@free.fr

Les petits enfants sont pris encharge pendant la messe dominicale de  10h30 à Ste Jeanne d'Arc  par Marie Jo qui leur propose des activités dans une salle voisine  à partir de la première lecture jusqu'après la communion . Des parents volontaires sont les bienvenus pour aider Marie Jo
         2017 septembre 3 marie Jo et les enfants à la messes
Baptême des petits enfants .
 Après la messe de 10h30 à Ste Jeanne d'Arc le 3 Septembre 2017 le prêtre a baptisé deux petits enfants , Elyanno et Maelys. La photo ci-dessous montre leur présentation à l'assemblée.
2017 septembre 3 baptême
 A cette occasion Françoise Plaisant , membre de l' équipe de conduite pastorale (ECP ) a rappelé que les parents étaient conviés à deux réunions pour préparer le baptême de leur enfant : pour une prise de conscience du sens de ce sacrement et pour préciser le déroulement de la célébration.

2017 septembre 3 baptême Françoise Plaisant

Voir la page illustrée concernant le baptême à tout âge:  ICI

A partir du 5 Septembre 2017 le Père MAHUWENAN EMMANUEL BOKO, originaire du Bénin  succèdera dans la Mission le père Sébastien. Nous lui souhaitons la BIENVENUE dans nos paroisses MESSE   de Rentrée 1er Octobre 2017
2017 Octobre 1er messe rentrée assemblée
2017 Octobre 1 évangile lu par le Père Emmanuel

Père Emmanuel Boko lisant l' Evangile
2017 octobre 1 messe de rentrée l` ECP
L ' ECP fait sa rentrée aussi
2017 Octobre 1er rentrée baptême pdt la messe

Il y avait un baptême intégré dans la messe

ACCOMPAGNER  le  DEUIL . 5 Octobre 2017
 ( la vidéo ci-dessous ne présente que quelques aspects de cette réunion )
   Cliquer  ICI

Au cours de cette réunion du 5 octobre à la maison diocésaine  on a entendu des  témoignages émouvants de membres d équipes d’accompagnement des familles en deuil  et de personnes ayant traversé l’épreuve de la perte d’un être cher (enfant , conjoint ).Organisée par les équipes des paroisses du St Esprit et de la Paix et ouverte à tous cette réunion a tout à fait répondu à ce qu’on en attendait ( voir ICI) . La blessure des personnes endeuillées est profonde et la cicatrisation longue. L’ accompagnant par  son attitude d’écoute patiente et de compassion exempte de tout jugement permet à la douleur de se libérer et la préparation de la célébration peut apporter l’ apaisement, ranimer la flamme de  l’espérance chrétienne et susciter l’ expression de l’ amour familial. Il y a 780 accompagnants  dans la Somme  exerçant ce ministère de compassion a précisé un responsable diocésain.

MESSE DES FAMILLES 8 octobre 2017

2017 Octobre fammiles enfants catéchistes
Enfants de la catéchèse,  catéchistes, parents , fidèles .
2017 familles 1er testament
Le Père Lee remet aux enfants le NouveauTestament( Evangile )
2017 septembre familles PU

Prière universelle lue par les enfants.
 2017 Octobre familles vigne du Seigneur
En arrivant les enfants de la catéchèse collent des éléments composant une image de la vigne du Seigneur ( textes du Dimanche )

2017 Octobre 8 familles Nathanaël à 4 pattes
Pendant la messe le petit Nathanaël veut rejoindre l' autel à quatre pattes

Prière d'ouverture de la messe de la Toussaint chantée en Grégorien et résumant parfaitement le sens de cette solennité
"Réjouissons-nous tous dans le Seigneur en célébrant ce jour solennel consacré à honorer tous les Saints; les Anges se réjouissent avec nous et louent ensemble le Fils de Dieu. Justes réjouissez-vous dans le Seigneur: aux cœurs droits sied la louange. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit...".
2017 Toussaint père Emmanuel
la messe de la Toussaint de 10h30 a été dite par le père Emmanuel 2017

Qu'appelle-t-on communion des saints ?
Cette conviction, qui était déjà celle du Symbole des Apôtres au 5e siècle, s'enracine dans une pratique populaire bien antérieure. Le Symbole évoque l’Église comme la communauté ou la communion de tous les croyants, qu'ils soient vivants ou morts, tous appelés par Dieu et transformés dans le Christ et l'Esprit.
Cette communion se réalise tout particulièrement quand les chrétiens se rassemblent pour célébrer l'eucharistie. Dans le langage traditionnel, cette communauté des croyants est composée de l’Église triomphante (les saints du ciel) de l’Église pérégrinante (les chrétiens qui cheminent sur cette terre) et de l’Église souffrante (ceux qui sont au purgatoire).
Vatican II réaffirme cette doctrine : "En effet, tous ceux qui sont au Christ et possèdent son esprit constituent une seule Église et se tiennent mutuellement comme un tout dans le Christ. Donc, l'union de ceux qui sont encore en che min avec leurs frères qui se sont endormis dans la paix du Christ ne connaît pas la moindre intermittence ; au contraire, selon la foi constante de l’Église, cette union est renforcé par l'échange de biens mutuels" (Constitution dogmatique sur l’Église).

2017 Toussaint assemblée
MESSES  :   A    8H30 A ST HONORE
                                   A 10H30 A STE JEANNE D’ARC ( photos ci-dessus 2017)

p1    cliquer sur page 2