Le service évangélique des malades (S.E.M.)

Réunion du 27 Mai 2021

. Le Jeudi 27  après-midi, réunion dans l'église avec les groupes SEM et Pastorale des funérailles, réunion organisée par l'abbé Marcellin Pongui et Annie Mille. Présentation par François Cambier, responsable diocésain, de la pastorale de la santé. Le thème était: "L'écoute et la visite aux malades".

SEM t familles en deuil réunion 2021

Exposé de présentation par Nelly Alarcon le 13 Février 2001

Aujourd’hui, dimanche des malades, nous avons le désir de vous faire connaître le SEM (Service Evangélique des Malades), mis en place il y a un an sur notre paroisse en lien avec l’Equipe de Conduite Pastorale dans sa mission du Servir.
Le SEM est une présence qu’assurent les membres de l’église auprès des personnes âgées, isolées, malades ou handicapées. C’est une équipe de chrétiens envoyés par l’église, soucieux de répondre à l’appel du Christ : « J’étais malade et vous m’avez visité ».
Le prêtre est le premier responsable de cette équipe. Au niveau diocésain, l’équipe de la Pastorale de la santé encourage et coordonne les équipes locales en leur assurant des formations.
La visite est la première mission du SEM, dans un esprit de compassion et d’écoute. La personne visitée l’est dans son humanité, sa sensibilité, sa foi et sa spiritualité.
L’équipe au sein de notre paroisse se compose de 24 personnes dont :
         6 qui visitent les malades à la maison de retraite des 4 Chênes
         3 qui visitent les malades à l’hôpital Philippe Pinel
         3 hospitalières qui accompagnent les malades lors du pèlerinage à Lourdes
         3 qui font partie d’associations et qui visitent des malades dans le cadre de ces associations
         les autres visitent les malades à domicile
A la maison de retraite des 4 Chênes, une messe est célébrée chaque mois par notre prêtre Guillaume Lefort et les résidents sont visités tous les 15 jours.
A l’hôpital Philippe Pinel, deux messes sont célébrées chaque semaine par le Père Joseph d’Aulnay, une permanence est tenue tous les jours et les malades sont visités une fois par semaine dans un des pavillons.

Merci à celles et ceux qui ont bien voulu rejoindre ce service, service qui demande une grande disponibilité, une bonne disposition à l’écoute, une fidélité dans l’engagement, une régularité dans la mission et une présence à la vie paroissiale. Ensemble, nous témoignons de l’Evangile en mettant en pratique la Parole de Jésus : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » et nous faisons le lien entre les malades et la Paroisse, notamment par la communion eucharistique que nous leur apportons (quand ils en font la demande) en disant bien que la custode est présente sur l’autel pendant la messe et qu’ainsi ils participent eux aussi à l’Eucharistie.
L’équipe se réunit 4 fois par an autour d’un thème. La rencontre commence toujours par un temps de prière autour de l’évangile du jour suivi d’un temps de partage des joies et des difficultés vécues depuis notre dernière rencontre ; partage que nous confions à Dieu dans la prière. Enfin, nous partageons autour du thème.
La mission de l’équipe est de préparer aussi la célébration de la journée des malades et de proposer le sacrement des malades, sacrement vécu au cours d’une messe.
Le diocèse nous propose aussi des temps de formation, l’occasion d’échanger des expériences vécues avec les autres SEM des paroisses du diocèse
Si comme dans la parabole du Bon Samaritain, vous vous sentez appelé à aider et à soutenir des personnes malades, seules ou isolées, n’hésitez pas à venir nous rejoindre car le SEM a besoin d’être étoffé surtout dans les structures des maisons de retraite et des hôpitaux : CHU ou Philippe Pinel.
Mais nous comptons aussi sur la communauté donc sur vous, pour nous faire remonter les besoins et les demandes.

CONTACTS: Nelly ALARCON: 03 22 95 56 54 ou le secrétariat de la paroisse: 03 22 95 30 77

sem
Une partie du SEM présente à la messe du 13 Février :

1er rang, de gauche à droite: Françoise DIOT, Jeanne-Marie VANLEMMENS, Suzanne SEGUIN, Josiane DANNE, Annick QUENNEHEN,Nicole VASSEUR, Emilia FERNANDEZ, Nelly ALARCON
2ème rang, de gauche à droite: Paulette CAILLAT, Anne-Marie CHOQUART, Micheline MARTIN, Jacqueline BRASSEUR, Jean-Michel ROGES

Au cours de la messe du Dimanche 13 Février 2011( Dimanche de la santé ) le service évangélique des malades de la Paroisse de la Paix s ' est manifesté et a pris un nouvel essor