TEMOIGNAGES  SUITE


Rencontre avec Dominique Despres
Publié le 29 novembre 2016 sur le site diocésain 
 
 2016 Desprès
 
Trésorier de Paroisse
DOMINIQUE DESPRES EST TRÉSORIER DE LA PAROISSE DE LA PAIX DEPUIS 2004. A L’AISE AVEC LES CHIFFRES, LES TABLEAUX COMPTABLES NE LUI FONT PAS PEUR… POUR CE PÈRE ET GRAND-PÈRE DE FAMILLE, LA FOI OCCUPE UNE PLACE IMPORTANTE. A SES CÔTÉS, SON ÉPOUSE MONIQUE, ENGAGÉE ELLE AUSSI DANS L’ÉGLISE. POUR CES JEUNES RETRAITÉS LE DON DE SOI EST COMME UNE SECONDE NATURE

DOMINIQUE VOUS ÊTES TRÉSORIER DE LA PAROISSE DE LA PAIX DEPUIS 2004, POUR LES NÉOPHYTES QUE NOUS SOMMES, UN TRÉSORIER CONCRÈTEMENT « ÇA FAIT QUOI » ?
Ce que fait le trésorier de paroisse peut se résumer en trois points : Assurer le bon fonctionnement de la gestion courante, dépenses et recettes, avec la collaboration de la secrétaire et des personnes comptant les quêtes. Veiller au bon enregistrement des opérations comptables Sous la responsabilité du Curé de la paroisse, animer le conseil de gestion et préparer le bilan annuel. Il travaille également avec le responsable des affaires économiques pour aider à prendre les décisions de maintenance et d’investissement nécessaires pour mener à bien la mission pastorale et en rendre compte aux paroissiens.

VOUS AIDEZ ÉGALEMENT LES PAROISSES ?
Je propose mon aide à celles qui le souhaitent, je suis à leur disposition ! Je mets mon « expertise » à leur service : les chiffres me parlent !

DÈS LE DÉBUT DE VOTRE MARIAGE AVEC MONIQUE, VOUS PRENEZ DES ENGAGEMENTS EN EGLISE, QUE VOUS ONT-ILS APPORTÉS ?
Nous nous sommes mariés en 1973, et avons 3 enfants. Notre foi en Jésus Christ a imprégné leur éducation. Mon épouse, par sa ferveur et son imagination, a beaucoup structuré celle-ci. : Tout petits, nous les avons bercés avec des passages de la bible adaptée aux enfants… Plus grands, au moment de l’Avent nous leur offrions un livre touchant à la foi : vie de saints, livre de prière, …
A l’âge adolescent nous avons conservé une prière familiale le dimanche soir tous autour de la table du diner. Aujourd’hui nous continuons à vivre des temps de prière avec nos petits-enfants lorsqu’ils nous sont confiés durant les vacances. Notre vie de couple, voulue sous le regard de Dieu, nous a amenés, l’année suivante de notre mariage, à entrer aux Equipes Notre Dame (END), mouvement de spiritualité conjugale qui nous invite entre autre à l’oraison quotidienne, à prier en famille et en couple, et à prendre mensuellement du temps à 2 pour un échange en vérité sous le regard de Dieu.
Ceci nous a amenés à prendre des engagements tant au sein des END que dans l’Eglise. C’est ainsi que nous avons été couple accompagnateur d’une équipe Notre Dame Jeunes sur Amiens pendant 10 ans, témoignant de notre vie de
couple chrétien.

QUEL REGARD PORTEZ-VOUS SU L’EGLISE ?
Beaucoup de tristesse sur la désaffection de la foi en France dont les médias portent à mon avis une grande responsabilité. Un regret de constater que nous manquons d’exigence dans notre pratique et dans celle que l’on demande. Ne dit-on pas que c’est en forgeant que l’on devient forgeron ?

VOUS QUI ÊTES UN HEUREUX GRAND-PÈRE, QUEL MESSAGE AVEZ-VOUS À TRANSMETTRE À LA « JEUNE GÉNÉRATION » ?
Dans le début de l’épitre de Paul à Tite je lis : « Nous avons l’espérance de la vie éternelle ». J’ai envie de leur parler de cette espérance. Pas de foi en Jésus Christ sans vie éternelle et pas de vie éternelle sans vie baignée de l’amour de Dieu qui se manifeste dans l’amour du prochain.
PAR NELLY BERNEAUX
 
HAITI A PART ENTIERE Avril  2018
 
Je m'appelle Francis FIRMIN , je suis un chrétien de la paroisse de la PAIX , où je vais régulièrement depuis plus de trois ans .
 
Le chemin de ma vie a changé en ce mois d'avril , une nouvelle vie commence pour moi: la retraite. Je vais vous raconter mon projet humanitaire à HAITI en tant que volontaire de solidarité internationale, pour 2 ans.
 
J'ai toujours été dans le sport soit en tant que professionnel ou bénévole auprès des jeunes et pour moi c'était une évidence, ma retraite devait être active et tournée vers les autres.
 
J'ai contacté la Délégation Chrétienne de Coopération plus connue sous le nom DCC, association fondée en 1967 par les évêques et accompagnée aujourd’hui par l'un d'entre eux. La DCC , ONG catholique de développement est le service du volontariat international de l’Église de France. Présente dans 60 pays, la DCC accompagne chaque année 500 volontaires qui interviennent dans tous types de métiers .
 
En janvier 2017 j'ai déposé ma candidature et ensuite effectué deux stages de 2 jours sur Paris ( Interculturel et profil de poste ). A l'issue de ces stages ma candidature est examinée. On ne choisit pas sa destination, on se contente d'émettre des souhaits .En décembre 2017 , on m'a demandé si j'acceptais de partir en HAITI , j'ai d'abord été un peu inquiet car je ne connaissais pas du tout et acceptai le poste.
J'ai suivi un stage de préparation au départ fin janvier 2018 au cours duquel j'ai appris beaucoup sur le volontariat, le pays d’accueil, le poste, l'insertion locale, la gestion des conflits, les questions affectives, la sécurité, sans oublier notre engagement de chrétien avec un moment fort le soir à travers la messe , les prières et l'adoration.
 
Pour faire suite à ce stage j'ai rencontré la Présidente de l'ONG Allemande HAITI KINDER HILFE, Madame Claire HOEFER . Nous avons travaillé pendant 4 jours sur le projet pour lequel j'ai été missionné. Elle connaît chaque jeune que suit l'association ,elle vit pleinement: lorsqu'il y a une angoisse, une souffrance, une joie, sa vie déborde, elle manque de temps, mais le temps qu'elle donne est offert.
 
Je vais travailler comme éducateur auprès d'une trentaine de jeunes , originaires de Cité Soleil, un bidonville de PORT AU PRINCE , la capitale. La plupart sont orphelins, suite au tremblement de terre de janvier 2010, ou issus de familles trop pauvres pour les élever. Ils vivent dans deux foyers (garçons et filles) gérés par l'association HAITI KINDER HILFE . Ma mission sera à la fois d'occuper leurs temps libres par des activités sportives et et culturelles, mais aussi de les accompagner dans leurs orientations scolaires et professionnelles .Les sortir de leur pauvreté, jusqu'à ce qu'ils soient capables de gérer leur vie en toute autonomie.
 
Aujourd’hui j'ai appris beaucoup de choses sur le pays .Je suis rassuré d'autant que durant notre séjour nous sommes suivis à distance par notre chargé de mission à HAITI , Xavier LAFONT . Nous avons également la possibilité de contacter quelqu'un de la DCC 24 heures sur 24.
 
A très bientôt à HAITI
                                                                                         Francis
 

Témoignage sur l’abbé d’Aulnay à l’ Aumônerie Pinel 22 Janvier 2021-01-21

Parler de l’abbé d’Aulnay pendant 2 minutes, c’est court, trop court. Il y a tant de choses à dire. Joseph était le prêtre de ma paroisse Ste Jeanne d’Arc d’Amiens. Il parlait souvent de l’hôpital Pinel avec chaleur
Quand je suis rentrée dans l’équipe d’aumônerie à sa demande, j’ai compris combien ce qu’il vivait avec les patients était important pour lui. Sa simplicité, son écoute, sa bienveillance faisaient qu’il était près d’eux.

A l’aumônerie il était entouré d’une équipe de six bénévoles pour assurer permanences et visites dans les pavillons, une équipe fraternelle, unie qu’il emmenait une fois par mois en formation à Paris. Je le revois encore dans le Métro monter et descendre les marches deux par deux, et nous attendre tout souriant. Chaque Mercredi après-midi après un partage d’évangile une messe était célébrée sans oublier celle du Dimanche matin. Joseph avait accepté qu’un ou deux patients puissent mettre une aube d’enfant de chœur. Il fallait voir avec quel sérieux ils participaient à l’Eucharistie, Eucharistie quelquefois mouvementée par des pleurs, des cris, des allées et venues….Joseph restait calme et peu à peu tout revenait plus serein. Il se montrait bienveillant, compréhensif car il savait que c’était la manifestation d’une souffrance, d’un mal être. Tout cela n’empêchait pas une certaine fermeté.

Toujours pour être près des « tout petits «, avec l’accord du personnel une animation avait lieu une fois par semaine dans les quatre pavillons d’handicapés profonds. Jésus était présent au travers des chants, histoires, danses …C’était merveilleux de voir ces patients recroquevillés dans un coin venir peu à peu près de nous. Ils venaient toucher la guitare de Joseph,, cette boîte à musique.

Joseph était présent aussi les week-ends et le local était ouvert le Samedi après-midi avec animation et goûter

Pendants plusieurs années Joseph a accompagné avec du personnel soignant des patients à Lourdes, ce qui n’était pas toujours de tout repos ! Deux trois fois c’est à Pontmain qu’il les a emmenés et, bien que fatigué il était heureux d’avoir partagé ces moments avec eux .

Il était aussi fort estimé par le personnel soignant qui appréciait sa discrétion, sa gentillesse et son écoute car eux-aussi avaient besoin de parler. Plusieurs lui ont demandé de célébrer leur mariage ou le baptême de leurs enfants.

Pendant sa retraite il s’est occupé d’un groupe d’handicapés mentaux adultes qui vivaient hors de l’hôpital. Le Dimanche après-midi une fois par mois, ce groupe de 6 à 12 personnes était heureux de se retrouver pour disait-il la «  leçon de catéchisme «  . Quand ils ont appris le décès de Joseph, ils ont tous exprimé leur peine et ont eu une pensée pour Geneviève

Joseph disait  souvent : de toute ma vie de sacerdoce c’et le temps d’aumônier à l’hôpital Pinel qui m’a le plus marqué. Ouvert à la souffrance, il savait ouvrir sa porte et répondre aux appels des plus fragiles. Il vivait les Béatitudes .Je remercie le Seigneur d’avoir été à ses côtés pendant 30 ans.

    Janine Fauquet
    ancienne permanente d’aumônerie de l’hôpital Pinel



 
 
 



Créer un site
Créer un site